Get ABC du travailleur PDF

By Edmond About

Edmond approximately, l'auteur entre autres de L'oreille cassée, a publié cet ABC d'économie politique en 1868. Il est rédigé à l'intention de l'homme de los angeles rue qui cherchait à comprendre les questions économiques. Sa présentation de los angeles creation, du salaire, de l'épargne et du capital reste une bonne advent encore aujourd'hui.

Extrait de l'introduction de l'auteur :

« Il y a quatre ou cinq ans, les hasards de los angeles vie me mirent en correspondance avec un groupe de travailleurs parisiens. Ils n’étaient guère plus de soixante-dix, mais chacun représentait un corps de métier, et l’on devinait derrière eux toute une armée de camarades. Je n’en ai pas vu un seul face à face : ils m’écrivirent, je leur répondis une lettre assez longue qui courut les ateliers, puis l’un d’eux, qui semblait exercer une certaine autorité par sa droiture et ses lumières, m’adressa une proposition qui peut se résumer ainsi :

« Voulez-vous lier avec nous une amitié solide et sturdy ? Rendez-nous un carrier que ni nos orateurs, ni nos publicistes en titre n’ont jamais tracké à nous offrir. Publiez un petit livre qui nous apprenne en quelques heures de lecture tout ce qu’il nous est integral de savoir. »

Show description

Read or Download ABC du travailleur PDF

Best french_1 books

S. Alinhac, P. Gérard's Operateurs pseudo-differentiels et theoreme de Nash-Moser PDF

Alinhac S. , Gerard P. Operateurs pseudo-differentiels et theoreme de Nash-Moser (fr)(ISBN 2868833632). pdf-new(O)(191s)

Additional resources for ABC du travailleur

Sample text

Il dit : « Mon père a plus consommé que produit ici-bas ; je dois combler le déficit qu’il laisse et rétablir par mon travail l’équilibre qu’il a rompu. » Quant aux parasites qui ont pour industrie de consommer les produits du travail sans rien donner en échange, ils sont les ennemis de tout le genre humain. Il y a trois classes de parasites : les voleurs, les mendiants et les joueurs de profession. Le vol est une opération qui consiste à s’approprier, par force ou par ruse, les produits du travail d’autrui.

Il a fait un homme plus éclairé, c’est-à-dire meilleur 1 ! » Rappelez-vous aussi que le fonds de la civilisation se compose d’outils immatériels, c’est-à-dire d’idées. On peut mettre à la fonte tous les leviers qui existent aujourd’hui ; on peut jeter au feu tous les haquets et toutes les brouettes, disloquer toutes les machines à vapeur, démonter tous les télégraphes : la science, qui est l’âme de tous ces engins utiles, survivrait à leur destruction et les remplacerait en quelques jours. Donc le travail de tête, comme on dit vulgairement, est pour le moins aussi productif que le travail des bras.

J. B. Say, qui était un homme de grand sens, mais qui vivait dans une époque un peu étriquée, rabaisse trop volontiers l’utilité des choses agréables. Il n’admet pas que les lampes allumées dans un salon produisent la même somme d’utilité que les lampes allumées dans un atelier. Il insiste sur l’inutilité des laquais ; il est sévère en général pour les produits de luxe et les superfluités, comme il dit ; il croit que neuf fortunes sur dix se font dans le commerce des denrées de première nécessité.

Download PDF sample

ABC du travailleur by Edmond About


by Robert
4.3

Rated 4.42 of 5 – based on 14 votes